FR  -  EN  -  DE  
   
Historique du Parc des Maurettes (Créé en1950)
1 Lieu, 1 Homme, 1 Idée
Au cœur de la Côte d’Azur, l’ouverture en 1950 d’un camping professionnel à Villeneuve Loubet plage (Alpes Maritimes) fut le fruit d’une confiance inébranlable en l’avenir. Le fondateur, Guy Monferran (20 ans en Septembre 1945), parcourt l’Europe, sac au dos, passant successivement par l’Autriche, le Danemark, la Suède et bien sûr la France. En 1948, lorsqu’il cherche à camper entre Nice et Juan-les-Pins, il constate l’absence d’espace d’accueil organisé.

L’année suivante, fidèle à ses convictions, il quitte sa ville natale (Puteaux en banlieue parisienne) pour venir vivre en plein air et créer un lieu où les Européens pourront se rencontrer. Dès octobre 1949, sa prospection le mène au lieu-dit « Les Maurettes » où la partie boisée d’un lotissement agricole est considérée comme incultivable, mais qui possède les atouts essentiels : boisée, non inondable, accessible directement, eau de ville à proximité et vue sur mer en partie. Le prix d’achat était aussi abordable, et pour cause…
Une situation idéale
Le pari était risqué : Guy sait dès l’achat que, dans les 10 ans, l’autoroute A8 doit passer sur la partie basse du terrain ! L’esprit d’aventure l’emporta. A Pâques 1950, la première clairière est débroussaillée pour accueillir les campeurs, avec pour tout matériel quelques outils, des surplus de l’armée américaine et beaucoup de courage.

Saison après Saison, la qualité d’accueil et les aménagements fonctionnels consolidèrent une clientèle fidèle et sympathique. La FFCC (Fédération Française de Camping Caravaning) offre alors en 1955 la coupe de la « Semaine de la plus belle France ». Les trophées, bien que gratifiants, importent peu et la véritable récompense intervient en 1959 lorsque l’Etat décide que l’autoroute passera 800 m plus haut dans la colline pour éviter les marécages du futur Parc Départemental de Vaugrenier.
L’avenir est ouvert !
Le pari étant gagné, il était dès lors possible de développer les aménagements grands conforts pour recevoir une clientèle de caravaniers et camping-caristes qui apprécient la situation géographique du Parc des Maurettes. L’environnement aussi évolua. Dans les années 60 à 80, la transformation des quartiers alentours s’accélère : création d’une Halte SNCF à 300 m (pour laquelle le camping milita activement afin d'obtenir un passage piéton sécuritaire), ouverture d’une avenue directe du camping à la RN7, installations de commerces et grandes surfaces… Face à un littoral voué au béton, Guy transmet à son fils Yves la conviction qu’il faut préserver cet écrin de verdure et l’ambiance conviviale partagée par une clientèle éprise des mêmes goûts.
Objectif Qualité
Depuis 1978, Yves Monferran gère donc les saisons et participe très activement aux divers aménagements: transformation moderne des trois blocs sanitaires chauffés en hiver, création d’une vaste station service pour camping-cars, installation de bungalows, agencement plus confortable des emplacements (tous uniques !), gestion moderne, secrétaires d’accueil trilingues… Et tout cela en conservant précieusement une simplicité de contact tant pour les jeunes en été que pour les retraités venant passer plusieurs semaines en hiver.

En 2004, le choix est fait d’ouvrir un espace balnéo couvert et chauffé , fonctionnant pendant toute la période d’ouverture. Ce cadre détente (équipé d’un sauna, de 3 jacuzzis et d’une salle de jeux de société avec télévision) correspond mieux au profil de la clientèle que l’habituelle piscine carrée ou le bar bruyant. Le Parc des Maurettes se distingue ainsi dans sa démarche jusqu’à obtenir en 2007 le label national « Camping Qualité », marque de « Qualité Tourisme ».
Que se poursuive cette action
En parallèle, David Monferran, fils de Yves, devint collaborateur et amène son point de vue. La communication et la gestion interne s’oriente plus efficacement vers les nouvelles technologies avec en particulier le nouveau site internet riche de contenus multimédia (photos et panoramiques à 360°). Face à l’importance croissante des tâches administratives, le soutien de David apporte une pierre discrète à l’édifice, mais indispensable pour perpétuer le professionnalisme nécessaire à l’accueil de qualité en camping. A ce titre, la famille Monferran est depuis longtemps impliquée dans la vie associative départementale liée à l’hôtellerie de plein-air afin d’y entretenir une certaine philosophie du métier, propre à satisfaire les campeurs.

Pour conclure cet historique du Parc des Maurettes, il convient de remercier également ceux sans qui rien n’aurait pu avoir lieu. Merci donc à tous les employés, des plus anciens aux saisonniers, des chargés d’entretien aux réceptionnistes, d’avoir partagé leurs compétences au service de l’établissement. Et bien sûr, un grand merci à VOUS, clients fidèles ou de passage ! Merci d’avoir nourri sans cesse par vos remarques et vos compliments notre envie de vous satisfaire !
 

Que l’aventure continue !

 
 
Galerie de photos
PARC DES MAURETTES © 2009 - Tous droits réservés